Etant soucieuse de la culture des p'tits Arvernois, je me suis dit qu'un petit topic sur la musique classique serait le bienvenu.
Que nenni, je n'ai pas pété un câble. Seulement, je n'écoute pas seulement Radiohead ou encore AC/DC. Il m'arrive aussi d'apprécier un CD de Mozart ou de Vivaldi. D'ailleurs, c'est bien connu, la musique adoucit les moeurs
Tout d'abord, j'ai choisi le Requiem de Mozart. Pour moi, il représente la quintessence de la musique classique, tout comme l'œuvre du Maitre d'ailleurs. Il y en a pour 9 minutes et 45 secondes pour ce premier morceau. Appréciez... (si vous vous endormez dessus, tant pis pour vous !!! gim'anim )
Et ensuite un morceau célèbre : "Carmina Burana" de Carl Orff
coccinelle
Apprenti Gaulois Posted:05/10/2007 20:04:53
arf, je suis fan de Carmina Burana!!!! J'avais été voir un spectacle fabuleux à Clermont! Je rêve qu'il repasse!
************************************ N'importe quel imbécile peut fermer l'oeil, mais qui sait ce que voit l'autruche dans le sable.
coccinelle
Apprenti Gaulois Posted:05/10/2007 20:13:07
euh, Il Divo, c'est du classique?? Enfin, m'en fou, suis fan aussi !!!!
************************************ N'importe quel imbécile peut fermer l'oeil, mais qui sait ce que voit l'autruche dans le sable.
Justine des Volcans
Druide Gaulois Posted:05/10/2007 20:39:05
Si tu veux mettre Il Divo dans les classiques, pourquoi pas. Il n'y a pas que Mozart et consorts. Justement, cela montre l'évolution de la musique et des voix classiques.
London Kid
Développeur Posted:05/10/2007 21:00:59
Bravo Justine pour ce topic !
Effectivement le Requiem de Mozart est particulièrement beau. J'ai cherché également le Requiem de Gounod mais pas trouvé sur dailymotion et youtube. Enfin, je ne vais pas mettre un autre Requiem.
Un compositeur moins connu : Dvòrak, et un extrait de la Symphonie n°9 du nouveau monde.
Londres... j'y suis pas... On est si bien en Auvergne !!!
Justine des Volcans
Druide Gaulois Posted:05/10/2007 21:31:19
Merci London !
Magnifique morceau que tu nous as mis là ! Je ne connaissais pas Dvorak.
J'aime bien écouter du classique le soir. Ca me fait retomber le stress de la journée.
Quant au Requiem de Mozart, je peux l'écouter en boucle ! Il me semble que c'est l'an dernier ou il y a deux ans qu'il a été joué à la Cathédrale de Clermont. Je crois que c'était pour les fêtes de fin d'année. Je ne suis pas sûre.
coccinelle
Apprenti Gaulois Posted:05/10/2007 22:28:56
Je fais comme toi Justine: Il divo ou autre plus "classique" en sortant de classe pour faire retomber la pression!! Musique à fond la caisse au milieu des tours de la Gautière!!!
London Kid
Développeur Posted:06/10/2007 18:46:24
Justine des Volcans wrote:
Merci London !
Magnifique morceau que tu nous as mis là ! Je ne connaissais pas Dvorak.
Rien que pour la symphonie du nouveau monde, il mérite d'être connu...
Quote:
J'aime bien écouter du classique le soir. Ca me fait retomber le stress de la journée.
Quant au Requiem de Mozart, je peux l'écouter en boucle ! Il me semble que c'est l'an dernier ou il y a deux ans qu'il a été joué à la Cathédrale de Clermont. Je crois que c'était pour les fêtes de fin d'année. Je ne suis pas sûre.
Concernant le Requiem composé par Mozart, je trouve que certains passages (par rapport à d'autres compositeurs), trainent un peu en longueur.
Le Requiem de Gounod comme je disais plus haut est pas mal non plus, mais je ne le trouve pas sur le net. Surveiller les agendas culturels de clermont. Plusieurs chorales clermontoises vont l'interprêter (petit manque de partition en ce mois de septembre sur cette oeuvre).
Un autre grand classique de la musique : la symphonie n°9 de Beethoven. Voici le mouvement nommé "ode à la joie" (l'oeuvre complète faisant 1h je crois).
Remarquez comme un peu avant la 5ème minute, les contrebasses jouent le thème connu en pianissimo... Rejoint par les violons 1'30 après... Et tout ça crescendo avant l'avoir le thème célèbre éclatant (avec des percussions, qui s'étaient tues jusque là) !
Grizzli_63
Touriste Posted:06/10/2007 19:37:16
Excellent topic ! la 9e de Beethoven et carmina burana, j'aime beaucoup.
Malheureusement, à mon grand regret, je connais trop peu la musique classique pour vraiment apprécier certains morceaux.
Justine des Volcans
Druide Gaulois Posted:06/10/2007 19:50:22
Justement, ce topic est fait pour faire connaître la musique classique.
London a l'air de s'y connaitre mieux que moi
London Kid
Développeur Posted:07/10/2007 18:10:15
Grizzli_63 wrote:
Excellent topic ! la 9e de Beethoven et carmina burana, j'aime beaucoup.
Malheureusement, à mon grand regret, je connais trop peu la musique classique pour vraiment apprécier certains morceaux.
Oui alors je t'arrête... Pourquoi dire "je connais trop peu la musique classique" ??? La musique classique, on aime certains morçeaux, et on n'en aime pas d'autres...
Ce n'est pas réservé à un public averti en col blanc et noeud pap'.
Est-ce que l'on réfléchit à ce qu'a voulu dire JJ Goldman, M. Sardou dans leurs chansons ? Est-ce que l'on doit faire une analyse musicale avant de profiter pleinement des CDs ? A mon avis non... Ben, pour la musique classique, c'est pareil : il suffit d'être un peu curieux, et voilà !
Justine wrote:
Justement, ce topic est fait pour faire connaître la musique classique.
London a l'air de s'y connaitre mieux que moi
Heu ouaif... J'ai des notions, de là à s'y connaître... Piou...
Je reviens ce que disait Grizzli, et sur le fait de s'y connaître ou pas... Les compositeurs classiques nous amusent comme les compositeurs de maintenant.
Exemple. Reprenez la 9ème de Beethov. Il nous amuse pendant plus de 2' avec 5 notes !!! Sol, la, si, do et ré (et pour les puristes : oui, quand on joue l'ode à la joie en do majeur ). Il a créé un thème et tour à tour les instruments le reprennent... Autrement dit, il s'est pas cassé le le Beethoven
Allez, une autre... La 40ème Symphonie de Mozart...
Justine des Volcans
Druide Gaulois Posted:07/10/2007 19:39:00
L'ouverture de la Traviata de Verdi :
London Kid
Développeur Posted:13/10/2007 17:33:16
Requiem de Fauré. "Introit & Kyrie".
Justine des Volcans
Druide Gaulois Posted:19/10/2007 18:06:38
Je crois que ça se passe de mots... Magnifique, London !
London Kid
Développeur Posted:21/10/2007 17:32:59
Un autre compositeur de Requiem : Verdi.
Le gars de Dailymotion a mis ça avec sa vidéo.
Quote:
• Chez Verdi, le Dies Irae est absolument monumental et peut-être même le plus « violent » parmi tous les requiems.
• Ce morceau est rythmé par des timbales presque assourdissantes et qui nous lance au visage une vision dramatique de ce jugement dernier. C’est un passage d’une violence terrible, réellement agressif et que chaque note nous transperce littéralement. On peut justifier cette violence par l’impression de « coups de feu » que donne le morceau. Mais après le chœur et l’orchestre s’éteignent progressivement pour prendre une allure plus mystérieuse et plus angoissante, pour disparaître complètement et laisser place à des trompettes venues de nulle part, qui dans la plupart des concerts sont placées à différents endroits de la salle, ce qui rend ce motif encore plus désorientant. Ces trompettes rappellent celles du jugement dernier.
• C’est une montée progressive, dans laquelle on sent la pression augmenter de mesure en mesure pour revenir finalement à une atmosphère violente et terrifiante qui conduit au « Tuba Mirum ».
C'est pas faux
Je mettais plus haut de surveiller les agendas culturels, en fait dans le bouquin "saison culturelle 2007/2008" distribué par la ville de Clermont, il y a déjà une date, enfin 2 :
20 et 21 décembre à 20h, église St Genès, les requiem de Gounod & de Fauré, par le Centre Lyrique d'Auvergne.
London Kid
Développeur Posted:09/11/2007 19:13:15
A noter : Requiem de Verdi interprété le 24 novembre à la Cathédrale...
Réservations : Fnac & Espace Victoire
(22 € plein tarif, 12 € étudiants, 6 € Carte citéjeune... Et il y a peut-être d'autres tarifs....)
London Kid
Développeur Posted:18/11/2007 21:50:45
Quoi ? On n'a pas mis un extrait des 4 saisons...
London Kid
Développeur Posted:09/12/2007 17:52:43
2 Requiem pour le prix d'un :
Requiem de G. Fauré
Requiem de C. Gounod
Eglise St Genès des Carmes - Clermont Ferrand
Jeudi 20 et vendredi 21 décembre à 20h.
Réservations : Centre Lyrique d'Auvergne, Fnac...
--------------------
Requiem de Mozart, certes un peu moins connu
13 décembre à Romagnat
14 & 15 décembre église de Montferrand
16 décembre église du Marthuret, Riom (2 représentations : 18h et 21h)
Réservations : Omega (04.73.26.03.46), Fnac, Auchan, Géant etc.
London Kid
Développeur Posted:25/12/2007 11:37:33
London Kid wrote:
2 Requiem pour le prix d'un :
Requiem de G. Fauré
Requiem de C. Gounod
Eglise St Genès des Carmes - Clermont Ferrand
Jeudi 20 et vendredi 21 décembre à 20h.
Réservations : Centre Lyrique d'Auvergne, Fnac...
--------------------
Pour ma part, j'ai assisté à ce concert ! C'était splendide !
Le Requiem de Fauré est disponible entièrement sur deezer (chercher "faure"). Pour Gounod, faut que je trouve un CD... Moins connus que Mozart & Verdi, mais ils valent que l'on s'y intéresse.
London Kid
Développeur Posted:30/12/2007 21:37:36
Arg
J'ai loupé le "Requiem de Verdi" ce soir sur Arte... (bon tant pis, je l'ai vu en vrai).
2008 sera musicalement une année "Von Karajan" (célèbre chef d'orchestre, 1908-1989) pour le centenaire de sa naissance...