|
|
Yvain
|
Apprenti Gaulois Posted:15/04/2008 18:08:02
|
|
Je vais faire passer quelques mots chaque jour.
J ai en effet 3 dicos differents chez moi. je vais prendre le dernier. Mais je ne le met pas en entier. Ca reste assez absurde parfois lourd donc je ne vais pas en abuser.
A
Abartonde : Grossier rouleau de fil barbelé fabriqué à partir de laine pour ne pas se faire mal. L’abartonde fut utilisée par les éleveurs alpins au XIXe siècle pour éviter les attaques des loups. L’abartonde aujourd’hui n’existe plus, victime des pillages par de vieilles personnes le transformant en pulls ou en couverture.
« AU secours ! Aidez moi, je suis enfermé dans ce champ, il n’y a aucune issue ! – Hélas, l’ami, nous ne pouvons rien faire pour toi, te voici en clôture comme un vulgaire poulet, entouré par cet abartonde ! » Winnie L’Ourson contre Dracula, Allan Edgar Poe, Editions Pâte Précuite, Londres 1843.
L’éleveuse Simone Plantet fut condamnée à mort en 1934 pour vol d’abartonde
Acréwartaf : Mot norvégien désignant un propulseur à pâté aux noisettes. Le pâté peut être propulsé à une vitesse de 40 km/h sur une distance allant de 5 à 7 mètres. Le propulseur est alimenté par des piles alcalines, mais il existe des versions avec capteur solaire ou prise électrique. L’acréwartaf a été élu objet de l’année au festival de Olmöza°Krüf en 1987.
« Le progrès des recherches dans les énergies renouvelables permettra un jour peut-être d’adapter à l’acréwartaf une mini roue à aube pour l’énergie hydraulique ou une éolienne portative ». Jacques Chirac, lors de la conférence de Johannesburg sur les énergies renouvelables, 2004.
Moussouf Abib ADANBEKAR (Maokéto 1911 – Zambaville 1996) : Président de Dzangie Orientale de 1927 à 1996. Adanbékar est un fils de riches possédants dzangéens. Son père prend le pouvoir en 1904 avec l’aide de colons suisses. Adanbékar prend la suite de son père en 1927, et promet de soutenir son peuple à travers de grandes réformes. En 1928, Adanbékar fait doubler son salaire. En 1929, il fait voter une loi lui permettant d’agrandir sa piscine et ses jardins. En 1932, il déclare la guerre à la Dzangie Occidentale, mais son armée est mise en déroute le 1er jour par une vague ennemie composée de 3 jeeps. En 1946, Adanbékar doit essuyer une révolte du peuple réclamant plus de droits. Le dictateur est à l’écoute et en 1947 il promet 1 policier pour 1 citoyen. En 1948, il mène une campagne anti opposition. L’année 1969 marque le tournant du pouvoir d’Adanbékar, qui promet d’organiser des élections présidentielles libres au suffrage non universel non direct. Adanbékar est élu la même année à 97,6%, reléguant ses deux adversaires, Motabua Zaqad (1,3%) et une figue (2,1%). En 1983, Adanbékar est frappée d’une maladie mystérieuse, et souffre quotidiennement de convulsions. Il dirige la Dzangie orientale dans son lit de 1986 jusqu’à son décès en 1996. Les élections de 1996 ont donné le fils d’Adanbékar, Adanbékar II, vainqueur à 98,4% des voix.
« Adanbékar est bien plus qu’un simple dictateur, c’est aussi un excellent cuisinier. Son ouvrage sur les 1000 méthodes de cuisson de la fraise garriguette est exceptionnel » Préface du Livre 1000 méthodes de cuisson de la fraise garriguette, de Abib Adanbékar, par Joël Robuchon, Louxor, 1994.
Le dictateur Adanbékar II, souriant, après avoir digéré une tranche de saumon fumé d’Alaska
Aduzarquoter : action de mélanger dans un même récipient de la farine, un caillou, une réplique de Jane Fonda en pâte à modeler et la planète Neptune.
« Voyez vous, je donnerais ma main à couper que Joël Robuchon n’a pas appris à ses élèves d’aduzarquoter en cuisine ». Propos de Michel Serrault recueillis par Mary Poppins pendant la guerre Iran Iraq
Joël Robuchon tentant d’expliquer par quoi l’on peut remplacer la sole dans une recette de
blanquette de sole aux asperges, lors de l’émission « Vie Privée Vie Publique »
Afragne : Ustensile en bois de cajou à la forme étrange dont l’usage peu répandu (Sur l’île Hiva Ao aux Marquises et dans les établissements scolaires de Maracaibo), laisse penser qu’il s’agit d’un outil pour lutter contre l’analphabétisation, quoique totalement inutile.
« Au début, l’enfant reste stoïque, et ne comprends rien, mais servez vous de l’afragne, et vous verrez ! Il commencera à analyser, décrypter, réfléchir, puis il finira alors par se poser les grandes questions. Hélas il ne trouvera aucune réponse. Pensez à la surveiller, il pourrais se suicider ». Jean Baptiste Surdagne, Les composants chimiques du bronze et ma tante, Edition Poivron Rouge, Paris, 1987.
|
|
|
|
|
 |
Page 1 of 1
|